PROGRAMME D'ÉCHANGES SCOLAIRES INTERNATIONAUX

Il s’agit d’un programme éducatif et culturel qui existe depuis 75 ans et qui permet chaque année à plus de 9000 jeunes d’être accueillis à l’étranger (dans plus de 40 pays) pour y découvrir une autre culture au travers d’une scolarisation obligatoire dans un lycée et d’une vie en famille hôte.

Ce programme est géré de façon complétement bénévole par les membres des 33 000 clubs Rotary de par le monde. Néanmoins, il s’agit d’un système d’échange extrêmement structuré avec des règles et des consignes permettant aux membres des clubs Rotary d’assurer le bien-être et la sécurité des jeunes participants mais aussi le retour obligatoire de chacun d’entre eux dans leur pays d’origine à la fin de l’année scolaire.

Dans le cas de la France cela représente pour 2019-2020, environ 580 jeunes lycéens qui ont été accueillis en France et autant de jeunes lycéens Français qui sont partis à l’étranger.

L’objectif de ce programme du Rotary International, c’est de favoriser l’entente et la compréhension entre les peuples afin d’aider à la paix dans le monde.

Les jeunes participants sont sélectionnés sur la base de leur motivation, de leur capacité à vivre une expatriation d’un an mais aussi de leur capacité à se comporter de façon digne et respectable.

Dans chaque pays d’accueil, les jeunes sont scolarisés dans une classe équivalente à leur niveau au lycée et cela même s’ils ne parlent pas la langue locale à l’arrivée. Dans le cas de la France, cette façon de faire permet d’obtenir très vite d’excellents résultats en termes d’apprentissage de la langue Française, de partage et de compréhension des cultures réciproques. Dans le district 1680, parmi la trentaine de jeunes que nous recevons chaque année, environ 2/3 ont passent l’examen de DELF au mois de mai.