03 84 34 17 00 Pour plus d'informations

Bac STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Accessible à partir d’une seconde générale et technologique, la filière STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) s’adresse à des élèves qui s’intéressent à l’innovation technologique sous toutes ses formes, dans le respect de l’environnement, et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Les domaines d’études sont l’innovation technologique, l’acquisition et le traitement de l’information numérique, l’architecture et la construction, la production et la gestion des ressources en énergies, les impacts environnementaux,... La formation technologique reste très polyvalente pour permettre une large poursuite d’étude. 

 
Les objectifs de cette formation sont de : 
  • Analyser des solutions techniques, notamment par des démarches expérimentales
  • Comprendre les démarches de créations et d’innovation dans les domaines de l’énergie, des matériaux et structures, et des flux d’informations
  • Acquérir une culture des solutions techniques et des productions industrielles
  • Intégrer les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution économique
​De nombreuses activités pédagogiques sont utilisées pour atteindre ces objectifs :
  • Démarche d’investigation, études de cas
  • Activités pratiques sur station météo
  • Activités pratiques et projet dont 36 heures en première et 70 heures en terminale
  • Étude de cas sur portail solaire, pompe à chaleur, caméra de surveillance, ... 

image1 image2

Programme de première et terminale
La série STI2D propose une classe de première unique. En classe de terminale, les élèves doivent faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs de l'industrie et du développement durable :
  •  Architecture et construction (AC) - Non disponible au lycée de Morez
  •  Energies et environnement (EE) - Non disponible au lycée de Morez
  •  Innovation technologique et éco conception (ITEC)
  •  Système d'information et numérique (SIN).
Matières  Première Terminale
Enseignements communs
Français 3 h  
Philosophie   2 h
Histoire-Géographie 1 h 30 1 h 30
Langues vivantes A et B 3 h 3 h
Enseignement technologique en anglais 1 h 1 h
Education physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Enseignement moral et civique 0 h 30 0 h 30
Enseignements de spécialité
Physique Chimie Mathématiques 6 h 6 h
Innovation technologique (IT) 3 h  
Ingénierie et développement durable (I2D) 9 h  
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)   12 h

 

Les spécialités en 1ère
IT : Innovation technologiques

Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Les élèves s'interrrogent sur les conditions de fabrication des produtis, et s'assurent d'une meilleure adaptation à leur environnement.

I2D : Ingénierie et Développement Durable

Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Trois champs sont abordés : gestion de l'énergie, traitement de l'information et utilisation et transformation de la matière.

Physique Chimie Mathématiques

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide, adapté pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. 

Les spécialités en Terminale
2I2D : Innovation Ingénierie et développement durable
Dans cette spécialité, l'élève doit choisir un enseignement spécifique parmis les deux disponibles au lycée de Morez :
  1. 1. ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception. Cet enseignement s’attache à l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie.
    Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
  2.  
  3. 2. SIN : Système d'Information et Numérique. Dans cet enseignement, les lycéens étudient  les technologies liées à l'information dans les systèmes pluri-techniques actuels.
    Ils découvrent les fonctions assurées par les composants de la chaîne d'informations: acquisition des données, traitement, conversion, stockage, restitution sous forme de son, d’images ...
  4.  
Physique Chimie Mathématiques

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide, adapté pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. 

Poursuite d'étude et débouchés
 
Les BTS et BUT

Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ans (BTS) et 3 ans (BUT) associent cours théoriques, mises en pratique et stage en milieu professionnel. Elles permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école d'ingénieurs.

Les écoles

Une partie des bacheliers STI2D intègre une école d'ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnnel (en 1an).

L'université

Une partie des bacheliers STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l'université après avoir validé un BTS ou un BUT, notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Peu de bacheliers STI2D s'inscrivent en classes prépa. Pourtant, certaines prépas scientifiques leur sont destinées (ex : PTSI) et leur permettent de préparer, pendant 2 ans, les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs sans mise en concurrence avec les bacheliers généraux. 

Haut de page