Bac STL

Bac Sciences et Technologies de Laboratoire

Physique, chimie, biotechnologies, et Sciences de la Vie et de la Terre, ce Bac est destiné à des scientifiques qui aiment les manipulations concrètes et les expériences en laboratoire. Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Télécharger la plaquette résumant la formation STL

Pourquoi choisir un bac STL ?

Vous êtes intéressés par un bac axé sur les Sciences Physiques et Chimiques. Vous êtes intéressés par le fort aspect expérimental et moins théorique sur lequel repose cette filière. Vous souhaitez apprendre dès la classe de Première des méthodes et des techniques utilisées dans les laboratoires de recherche (Optique, Médecine, Pharmacie...) ou des grandes industries (Pétrochimie, Industrie Pharmaceutique...). Vous aimez travailler avec soin et rigueur sur du matériel sophistiqué (spectrophotomètres...) dans un environnement qui respecte les règles de sécurité en vigueur dans l’industrie.

Comment intégrer la filière STL ?

Après une Seconde Générale, quel que soit l’Enseignement d’Exploration suivi. Pour conforter votre souhait de poursuivre vos études dans une filière STL, il est intéressant de suivre un enseignement d’exploration tel que SL (Sciences et Laboratoire) ou MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en Seconde Générale.

Quels sont les enseignements en STL ?
  • 15 h d’enseignements scientifiques dont 7h30 de travaux pratiques en Première
  • 18 h d’enseignements scientifiques dont 10 h de travaux pratiques en Terminale
Que faire après le Bac STL ?

De nombreuses possibilités sont offertes aux bacheliers STL. Une minorité choisit la vie active. Les autres ont le choix de poursuivre des études courtes ou longues.

ÉTUDES COURTES : (2 années d’études après le bac)
BTS :  en lycée

• Industries plastiques
  • Métiers de l’eau