Bac STL

Bac Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Physique, chimie, biotechnologies, et Sciences de la Vie et de la Terre, ce Bac est destiné à des scientifiques qui aiment les manipulations concrètes et les expériences en laboratoire. Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Télécharger la plaquette résumant la formation STL

Pourquoi choisir un bac STL ?

Vous êtes intéressés par un bac axé sur les Sciences Physiques et Chimiques. Vous êtes intéressés par le fort aspect expérimental et moins théorique sur lequel repose cette filière. Vous souhaitez apprendre dès la classe de Première des méthodes et des techniques utilisées dans les laboratoires de recherche (Optique, Médecine, Pharmacie...) ou des grandes industries (Pétrochimie, Industrie Pharmaceutique...). Vous aimez travailler avec soin et rigueur sur du matériel sophistiqué (spectrophotomètres...) dans un environnement qui respecte les règles de sécurité en vigueur dans l’industrie.

Comment intégrer la filière STL ?

La filière STL est accessible après une seconde générale et technologique (2GT), il n'est pas obligatoire (mais conseillé) d'avoir suivi un enseignement d'exploration en rapport avce les sciences comme SL (Sciences de Laboratoire) ou Biotechnologie pour intégrer cette filière.

L'accent sera tout particuilièrement mis sur l'intérêt de l'élève pour les sciences (physique, chimie, biologie) ainsi que leur pratique expérimentale. En effet, la filière STL s'appuie sur un grand volume horaire consacré à la manipulation en salle de travaux pratiques.

Quels sont les enseignements en STL ?

L'enseignement en STL s'appuie sur un socle commun à toutes les filières technologiques (STL Biotechnologie, STL SPCL, STI2D...).

Le détail du volume horaire de ce socle commun et des enseignements de spécialité est mentionné ci-dessous :

Matières  Première Terminale
Enseignements communs
Français 3 h
Philosophie   2 h
Histoire-Géographie 1 h 30 1 h 30
Langues vivantes A et B 3 h 3 h
Enseignement technologique en anglais 1 h 1 h
Education physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Enseignement moral et civique 0 h 30 0 h 30
Total 13 h 12 h
Enseignements de spécialité
Physique Chimie Mathématiques 5 h 5 h
Biochimie-Biologie (BB) 4 h
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) 9 h 13 h
Enseignement Technologie en Langue Vivante (ETLV) 1 h 1 h
Total 19 h 19 h

Environ la moitié du volume horaire des enseignements de spécialité est consacré aux travaux pratiques.

Que faire après le Bac STL ?

De nombreuses possibilités sont offertes aux bacheliers STL. Une minorité choisit la vie active. Les autres ont le choix de poursuivre des études courtes ou longues.

ÉTUDES COURTES : (2 années d’études après le bac)
BTS :  en lycée

• Industries plastiques
  • Métiers de l’eau