Bacs SI et SVT

Bac Scientifique SI ou SVT

Le bac S est adapté à la poursuite d’études dans les domaines des sciences et technologies, ou de la santé, mais son contenu pluridisciplinaire permet de réussir aussi en droit, en économie, en sciences humaines... Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires et de commerce. Les écoles d’architecture, les écoles paramédicales et les instituts d’études politiques peuvent aussi être une orientation possible

Poursuites d’études : votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures à l'Université dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Vous pouvez aussi intégrer les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures. Autres possibilités : vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Pour le bac, deux options au choix

Sciences de l'ingénieur : bac S SI
Les sciences de l’ingénieur renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Elles développent des démarches pour analyser des systèmes complexes pluri-technologiques. Elles font une large part aux travaux pratiques ce qui permet une approche progressive des phénomènes complexes étudiés. Elles permettent de poursuivre des études dans toutes les filières post bac. Deux projets (TPE, Projet) sont réalisés, ce qui permet de participer à des challenges académiques ou nationaux.

Télécharger la plaquette résumant la formation S SI

Sciences de la Vie et de la Terre : bac S SVT

Horaire de l’enseignement de SVT : 3 h en 1re S, 3h30 en Tale S + 2 h en spécialité SVT. Les SVT permettent l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques en biologie (génétique, bio- diversité, immunologie..) et en géologie (tectonique des plaques, évolution...). Ils sont intégrés dans une démarche de résolution de problèmes et font ainsi appel à des matériels variés (expériences assistées par ordinateur, microscopes, dissections, analyses chimiques...).

Télécharger la plaquette résumant la formation S SVT