03 84 34 17 00 Pour plus d'informations

BTS Microtechniques (CIM)

BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques)

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri-technologiques. L’étude consiste à concevoir ou modifier un appareil, un outillage de validation ou d’essais, un équipement microtechnique à l’aide de modèles numériques prenant en compte les matériaux et les procédés de fabrication, dans une logique d’ingénierie simultanée. La prépa- ration permet à partir de modèles numériques et des spécifications du produit de définir tout ou partie du processus de fabrication. La réalisation de prototypes et des outillages de validation s’effectue en utilisant la F.A.O. (Fabrication Assistée par Ordinateur)

Télécharger la plaquette résumant la formation BTS CIM

LE PROJET en CIM 

Son champ d’action comporte 4 phases :

  • Conception préliminaire
  • Pré-industrialisation en optimisant la relation « Produit-Matériau-Procéde»
  • Conception détaillée
  • Conception et réalisation des outillages.

 

Formation

Elle s’échelonne sur deux ans à raison d’environ 33 h hebdomadaires et s’équilibre entre culture générale, étude et réalisation. Les étudiants acquièrent une expérience professionnelle : en fin de première année, ils effectuent un stage industriel de 6 semaines minimum et en deuxième année ils participent en équipe à la conception préliminaire, conception détaillée, puis validée d’un système. Le recrutement s’effectue essentiellement à partir de candidats titulaires d’un Bac STIDD, STL, Bac général (avec spécialité SI), Bac pro microtechniques ou TU (tech. d'usinage) avec mention au bac.

Débouchés

Insertion professionnelle : Les savoirs et compétences acquis offrent aux lauréats des opportunités de carrière dans les secteurs microtechniques (Horlogerie, Lunetterie et Optique, Défense, Aérospatial, Médical, Automobile, Electronique et Informatique, Téléphonie, Audiovisuel...).

 

Ce BTS est aussi une charnière entre secondaire et études supérieures : licences professionnelles, écoles d’ingénieur, masters

Exemples de métiers
  • Ingénieur ou technicien assistant d’ingénieur responsable en conception de produits et systèmes microtechniques
  • Organisation de la fabrication
  • Contrôles métrologiques et optimisation de process
  • Maintenance et optimisation de produits microtechniques
  • Technico-commercial en produits microtechniques
  • Conseils et support technique pour la mise en œuvre de procédés
Haut de page