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Développement durable au lycée

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Notre Développement Durable

Du diagnostic...
Dès 2009, le lycée Victor Bérard s’est engagé volontairement pour un développement durable, en suivant la démarche Agenda 21 pilotée par la région de Franche-Comté. La 1re année a été consacrée à un état des lieux du lycée, en partenariat avec le CPIE du haut-Jura en étudiant notamment : la consommation énergétique, la consommation d’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le cadre de vie, la gestion des déplacements, de la communication, des achats et de l’alimentation.

 

...au plan d'actions...

 

À partir de cet état des lieux, un plan d’action sur 3 ans a été établi (de 2010 à 2013) et de nombreuses actions éducatives, d’amélioration de la qualité des locaux ou des conditions de vie pour un développement durable ont été effectuées :
  • Mise en place du tri du papier et des déchets
  • Réfection de la cafétéria, du vestiaire des agents, de l’internat, de l’amphithéâtre
  • Installation d’un appareil de recyclage de l’eau dans un atelier d’optique
  • Achat privilégié de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique au restaurant scolaire, lutte contre le gaspillage
  • Installation de plantes dépolluantes et de bancs dans les couloirs
  • Installation de sèche-mains soufflants dans les toilettes
  • ... à la réalisation 

 

  • Labellisations : 
    Le lycée Victor Bérard est labellisé E3D expert par l'éducation nationale depuis 2020 et est également labellisé Ecolycée par la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2021 en savoir +.

 

Cet engagement implique le respect de pratiques de l’ensemble des membres de la communauté éducative :
  • •   adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies (fermer les portes derrière soi, fermer les robinets, fermer les fenêtres en quittant une salle, favoriser le covoiturage …)
  • •   préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité (ne pas jeter de déchets par terre dans le lycée et aux abords)
  • •   réduire et gérer autrement les déchets (tri des papiers dans les bacs bleus, tri des produits chimiques en sciences, tri des matériaux dans les ateliers, lutte contre le gaspillage au restaurant scolaire)
  • •   lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités en menant des projets.

 

 

Un plan d’action pluriannuel est étudié et remis à jour chaque année au sein du comité de pilotage ECOLYCEE ; comité constitué de personnels de direction, administratifs, enseignants, agents, parents et élèves.
Chaque élève volontaire peut s’investir dans la démarche et participer à des actions en devenant un éco-délégué.

 

Suivez les éco-délégués sur Instagram en cliquant sur le logo !

 
Lors de leur semaine d'intégration les secondes ont pu faire une sortie EDD ayant pour objectifs de les sensibiliser au développement durable au niveau local, d'étudier l'histoire des paysages, la gestion des écosystèmes, la biodiversité locale tout en leur permettant de créer des liens entre eux. Vous pouvez retrouver le bilan de cette sortie ICI.
 
Bilan EDD par année

Bilan EDD 2021
Bilan EDD 2020
Bilan EDD 2019

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