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Enseignements d'exploration

Enseignements d'exploration

La seconde associe des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) et des enseignements d’exploration au choix, dont au moins un en économie.

Un premier enseignement d'exploration entre PFEG ou SES
PFEG : Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

SES : Sciences Economiques et Sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Un deuxième enseignement d'exploration parmi les suivants
AV : Arts Visuels

Cet enseignement est conçu pour permettre une approche artistique de la photographie, de la vidéo numérique et des images contemporaines.

  • Séances hebdomadaires associant pratique artistique, références culturelles et acquisitions techniques
  • Pratique de la photographie et de la vidéo numériques
  • La visite d'une exposition, la rencontre avec un artiste, ainsi que l'exposition de travaux d'élèves sont organisées chaque année.
CIT : Création et Innovation Technologique

Il s’agit de comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants ; d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

  • 54 heures réparties en 27 séances
  • Etude de cas : console WII, hélicoptères, lunettes 3D,...
  • Utilisation du logiciel MindView pour la représentation de cartes mentales
    ...
LS : Littérature et Société

« Littérature et société » est un enseignement d’exploration. Il consiste en une étude d’événements mais aussi de phénomènes ayant marqué l’histoire et la littérature. Cela permet d’approfondir la culture générale dans les deux disciplines mentionnées. Le cours se déroule dans une ambiance libre et avec des échanges plus développés. L’angle d’attaque de cette matière s’avère ludique. Les séances s’articulent souvent autour de supports variés (extraits de films, contenu audio et photo). Les élèves sont amenés à créer des projets divers (texte, vidéo…).

MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires. Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

SI : Sciences de l'Ingénieur

Analyser comment des produits répondent à des besoins de la société à travers la question du développement durable. Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

SL : Sciences des Laboratoire

L’objectif est de mettre en œuvre une démarche scientifique à travers trois thèmes abordés dans l’année : chaque thème permet de (se) poser des questions. On essaie alors d’y répondre ou d’apporter des éléments de réponse en faisant des recherches, en proposant des hypothèses et en mettant en œuvre des expériences. Exemples de thèmes :

  • Que mangeons-nous vraiment ?
  • Comment prévenir les risques volcaniques ?
  • Qu’est-ce qui différencie les sons de différents instruments de musique et comment les enregistrer fidèlement ?
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