RENTREE 2017 CONDITIONS D'ADMISSION, ORIENTATION

Accès en 2de Professionnelle ou en 2de Générale et Technologique : Au collège, suivre la procédure informatique d’orientation. Celui-ci devra prendre l’attache de l’académie du Jura pour connaître les numéros utiles à l’affectation. Une journée d’inscription vous sera alors communiquée par le Lycée Victor Bérard.

Accès en classe de 1re STI2D; STL; ES; S : À l’issue de la seconde GT le conseil de classe vous proposera une orientation sur les filières que vous aurez demandées. Prendre contact avec l’établissement pour obtenir les documents nécessaires à l’inscription.

Accès en Section de Technicien Supérieur : Utiliser le serveur APB (Admission PostBac). Il vous permettra de découvrir les contenus de formation, de vous inscrire et de suivre cette inscription.
(nota : procédure différente pour l’apprentissage).

INSCRIPTIONS : Les DOSSIERS   (Nota: certains liens ne sont actifs qu'à la mi Juin)

2nde Générale et Techno. DOSSIER D 'INSCRIPTION à ramener au lycée le 6 ou le 7 juillet
2nde Bac pro Micro. DOSSIER D 'INSCRIPTION à ramener au lycée le 6 ou le 7 juillet
2nde Bac pro Optique Lunetterie DOSSIER D 'INSCRIPTION à ramener au lycée le 6 ou le 7 juillet

1ère - Inscription en classe de 1re STI2D; STL; ES; S :
     Appeler le Secrétariat "élèves".

BTS1 - Inscription en Section de Technicien Supérieur : (CIM, OL, Syst.Phot.)
   DOSSIER d'INSCRIPTION COMPLET  en BTS 1ère année
   RECHERCHE de LOGEMENT à MOREZ (infos)

INSCRIPTION à l' INTERNAT : (voir aussi onglet Régimes de pension, Restauration, Internat)
Télécharger la DEMANDE D'INSCRIPTION A L'INTERNAT
ATTENTION !!!  SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SONT ACCEPTÉS.

INFIRMERIE :
Pour télécharger les fiches d'Infirmerie devant accompagner un dossier d'inscription, veuillez sélectionner le fichier pertinent ci-dessous :
- Fiche d'urgence
Si nécessaire, la fiche de Renseignements CONFIDENTIELS est disponible ICI.

INSCRIPTIONS : Les DATES LIMITES

Pour nos élèves : Dossiers distribués en mains propres, à ramener COMPLETS au lycée avant le 09 juin
       BTS 2

1BPro -1OL1-1OL2-1ES-1SSI-1SSVT-1STL-1STI2D ---> Dossiers distribués début juin,
       2BPro -2GT -----> Dossiers distribués début juin,
       2BPro OL1-2BPro OL2 -----> Dossiers envoyés par la poste début juin,

Pour les NOUVEAUX Élèves qui entrent en 1ère ou terminale
Dossiers à récupérer au lycée, au secrétariat "élèves" à partir du 24 juin,
ou le Vendredi 7 juillet de 14h à 17h

Pour les NOUVEAUX Élèves en 2GT (Classe de Seconde  générale et technologique)
Dossiers téléchargeables sur cette page, rubrique "INSCRIPTIONS - Les DOSSIERS"),

Pour les NOUVEAUX Élèves en 2BPro micro ou 2BPro OL
(Seconde Bac Pro Microtechniques ou Optique Lunetterie)
Dossiers téléchargeables sur cette page, rubrique "INSCRIPTIONS - Les DOSSIERS",

Pour les NOUVEAUX Élèves en BTS
Dossiers à télécharger sur cette page, rubrique "INSCRIPTIONS - Les DOSSIERS"),
ou le Vendredi 7 juillet de 14h à 17h

Pour les redoublants ou les cas particuliers (commission d'appel, dossier passerelle), les dates seront étendues.

ATTENTION !!!  SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SONT ACCEPTÉS.

LES STAGES AIDES FINANCIÈRES : BOURSES et FOND SOCIAL

BOURSES :
Une bourse peut vous être accordée pour les classes pré-bac. Elle doit être demandée dans votre établissement d’origine.

Informations pratiques
Si votre enfant est actuellement en classe de 3ème au collège, et pour les élèves de Seconde, Première ou Terminale qui n'ont jamais bénéficié de bourse au lycée. il est important de déposer un dossier de bourse pour l'entrée en lycée, quelque soit l'orientation choisie (y compris en apprentissage), car il sera trop tard au mois de septembre 2016.
Télécharger la Notice d'information sur les bourses

Pour l’enseignement supérieur (BTS), vous devez passer par le site officiel, pour faire une demande de bourse du 15 janv. au 31 mai. Document d'information sur la méthode à suivre
Voir les infos du site officiel pour les Bourses Etudiants :

ARPE : Aide à la Recherche d'un Premier Emploi
(allocation mensuelle pour les élèves boursiers diplômés dans les domaines techniques).
Voir infos ICI et sur le site officiel.

LE FONDS SOCIAL LYCÉEN :
Ce fonds est destiné à faire face à des situations difficiles rencontrées par les familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Il permet de financer de façon exceptionnelle les frais de demi-pension et d’internat, les sorties scolaires, etc.

Le dossier est à retirer auprès du service intendance. Une  commission composée du chef d’établissement ou proviseur adjoint, du gestionnaire, de l’infirmière, d’un CPE, éventuellement de l’assistante sociale, décide de l’attribution d’une aide financière au vu du dossier et des critères d’attribution.
L’obligation de discrétion s’impose aux membres de la commission.

RÉGIMES de Pension, Restauration, INTERNAT, Logement ext. ,Sécu.Sociale,...
Les élèves du pré-bac peuvent être internes, internes externés, (trois repas au lycée par jour, logement en ville à trouver par la famille) demi-pensionnaires ou externes. Les tarifs de la pension annuelle sont consultables sur le site internet du lycée.

Télécharger la Note d'information sur la MÉTHODE de RESERVATION DES REPAS
Télécharger la DEMANDE D'INSCRIPTION A L'INTERNAT
Télécharger les infos. sur les divers LOGEMENTS à Morez
Télécharger les Infos sur l'Assurance Maladie des Étudiants
Télécharger les Infos sur La Maison des Lycéens

CNAF - ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser une demande par téléphone, ou par voie postale au Secrétariat des Élèves du Lycée.

Coordonnées du lycée :
  • www.lyceemorez.fr