03 84 34 17 00 Pour plus d'informations

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES

RENTRÉE 2021  CONDITIONS D'ADMISSION, ORIENTATION

Accès en 2de Professionnelle ou en 2de Générale et Technologique : Au collège, suivre la procédure informatique d’orientation. Celui-ci devra prendre l’attache de l’académie du Jura pour connaître les numéros utiles à l’affectation. Une journée d’inscription vous sera alors communiquée par le Lycée Victor Bérard.

Accès en classe de 1re STI2D; STL;.... : À l’issue de la seconde GT le conseil de classe vous proposera une orientation sur les filières que vous aurez demandées. Prendre contact avec l’établissement pour obtenir les documents nécessaires à l’inscription.

Accès en Section de Technicien Supérieur : Utiliser le serveur PARCOURSUP (inscription en études post Bac).
Il vous permettra de découvrir les contenus de formation, de vous inscrire et de suivre cette inscription.
(nota : procédure différente pour l’apprentissage).

INSCRIPTIONS : Les DOSSIERS   (Nota: certains liens ne sont actifs qu'à la mi Juin)
          PROCÉDURE DES INSCRIPTIONS

ATTENTION : Les inscriptions ne peuvent être effectuées qu'une fois l'affectation réalisée par l'inspection académique le 1er juillet.
Aucun dossier d'élève, qui n'aurait pas été affecté par l'inspection académique, sera receva
ble.
     

 

INSCRIPTION EN SECONDE GÉNÉRALE ET PROFESSIONNELLE
      - RENTRÉE 2020 -

Les informations et organisation des inscriptions en classe de SECONDE :
   Notice inscription en classe de seconde
Le dossier d’inscription est à télécharger selon la situation de votre enfant :
Pour la filière générale :
   DOSSIER INSCRIPTION 2GT
Pour la filière professionnelle (Optique-Lunetterie ou Microtechniques) :
   DOSSIER INSCRIPTION 2PRO
Demande d’inscription à l’internat :
   DOSSIER D’INSCRIPTION INTERNAT

********************
INSCRIPTION EN PREMIÈRES – TERMINALES GÉNÉRALES
           TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELLES
                - RENTRÉE 2020 -

   Un document est à télécharger pour l’inscription ou la réinscription. Il est à imprimer et à remplir
et à remettre lors des journées d’inscription et sur rendez-vous :
   DOSSIER D’INSCRIPTION POUR TOUS

 

     Cas particuliers :

     Les documents suivants sont à télécharger EN PLUS DU DOSSIER D’INSCRIPTION POUR TOUS, à imprimer à remplir et à remettre en fonction de la situation (niveau, filière) des l’élève.

Filières professionnelles :
   FICHE DE RENSEIGNEMENT BAC PRO
Demande d’inscription à l’internat :
ATTENTION : même si votre enfant était interne cette année (2019-2020) il est nécessaire de
refaire une demande.
   DOSSIER D’INSCRIPTION INTERNAT
Élève de première ou terminale arrivant dans l’établissement : s’adresser par téléphone au
secrétariat afin de récupérer un dossier papier à remplir et de connaître les démarches à suivre.

****************************************

BTS1 - Inscription en Section de Technicien Supérieur : (CIM, OL, Syst.Phot.)
        (NOTA : cela ne concerne PAS les Apprentis)

   DOSSIER d'INSCRIPTION en BTS - Rentrée 2021-22 - COMPLET 13p
   RECHERCHE de LOGEMENT à MOREZ (infos)

BTS - Inscription en Section de Technicien Supérieur OPTICIEN LUNETIER par APPRENTISSAGE : (OL)

   DOSSIER d'INSCRIPTION 2020-21 COMPLET  en BTS OL par APPRENTISSAGE - 1ère année
   DOSSIER d'INSCRIPTION 2020-21 COMPLET  en BTS OL par APPRENTISSAGE - 2ème année

   CALENDRIER des BTS-OL par APPRENTISSAGE 2020-21

ATTENTION !!!  SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SONT ACCEPTÉS.

LES STAGES AIDES FINANCIÈRES : BOURSES et FOND SOCIAL

BOURSES :
Une bourse peut vous être accordée pour les classes pré-bac. Elle doit être demandée dans l'établissement d’origine.

Informations pratiques
Si votre enfant est actuellement en classe de 3ème au collège, et pour les élèves de Seconde, Première ou Terminale qui n'ont jamais bénéficié de bourse au lycée. il est important de déposer un dossier de bourse pour l'entrée en lycée, quelque soit l'orientation choisie (y compris en apprentissage), car il sera trop tard au mois de septembre.

Bourse régionale :
Elle est attribuée automatiquement aux élèves internes et demi-pensionnaires boursiers et est versée une seule fois dans l’année.

Pour l’enseignement supérieur (BTS), vous devez passer par le site officiel, pour faire une demande de bourse du 15 janv. au 31 mai. Document d'information sur la méthode à suivre
Voir les infos du site officiel pour les Bourses Etudiants :

Le dossier social de l'étudiant est à disposition de tous les futurs élèves en BTS pour recevoir des aides "boursiers" aux études et aux logements. Lors de la la validation de leur DSE, les étudiants peuvent commencer leur recherche d'hébergement et même effectuer leur état des lieux (voir plus sur bailpdf).
 

ARPE : Aide à la Recherche d'un Premier Emploi
(allocation mensuelle pour les élèves boursiers diplômés dans les domaines techniques).
Voir infos ICI et sur le site officiel.

Consulter les informations sur l' Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

LE FONDS SOCIAL LYCÉEN :
Ce fonds est destiné à faire face à des situations difficiles rencontrées par les familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Il permet de financer de façon exceptionnelle les frais de demi-pension et d’internat, les sorties scolaires, etc.

Le dossier est à retirer auprès du service intendance. Une  commission composée du chef d’établissement ou proviseur adjoint, du gestionnaire, de l’infirmière, d’un CPE, éventuellement de l’assistante sociale, décide de l’attribution d’une aide financière au vu du dossier et des critères d’attribution.
L’obligation de discrétion s’impose aux membres de la commission.

ÉTUDIANTS : Pension, CROUS et AIDE au Logement à Morez...

PENSION :
Les étudiants peuvent être internes-externés, (trois repas au lycée par jour, logement en ville à trouver par la famille) demi-pensionnaires ou externes.
Les tarifs de la pension annuelle sont consultables sur le site internet du lycée.

Télécharger la Note d'information sur la MÉTHODE de RESERVATION DES REPAS
Télécharger les infos. sur les divers LOGEMENTS à Morez

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.
Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…). 

CROUS :
Le CROUS permet, ici à Morez, un soutien financier par le biais d’une bourse sur critères sociaux.

Avant tout dépôt de DSE (Dossier Social Etudiant), les élèves de terminales doivent effectuer leur inscription sur « parcoursup », qui générera automatiquement un compte sur le portail messervices.gouv.fr

Il n’est pas nécessaire d’attendre les réponses aux vœux qu’ils ont formulés sur Parcoursup pour déposer une demande. L’étude des dossiers de bourse se fait en deux temps :

  • Une première étude donnant lieu à une notification conditionnelle sur la base des vœux d’affectation de l’étudiant au moment du dépôt du dossier de bourse
  • Une seconde étude à la rentrée universitaire, au vu des pièces fournies initialement et du justificatif d’inscription de l’étudiant, qui donne lieu à une notification définitive.

Attention, l’adresse mail est unique et ne peut pas servir à la création de plusieurs comptes sur le portail numérique www.messervices.etudiant.gouv.fr

Une centrale téléphonique est mise en place afin de répondre aux usagers des CROUS.
Elle est accessible au 09 69 39 19 19.

Télécharger le guide DSE

AIDE AU LOGEMENT A MOREZ :
Vous avez des questions sur le logement et sur tout autre sujet lié à la vie étudiante à Morez :
vie pratique, jobs été, baby-sitting, infos et actualités locales, loisirs, sport, aide à la recherche de stage, aide projets de jeunes, mobilité internationale...

       Prenez contact avec le Point Information Jeunesse de MOREZ.
 
L'accueil est anonyme, gratuit et sans RDV, le PIJ est ouvert le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h (18h30 hors couvre feu). L'équipe du PIJ est également joignable sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram lors de permanences qui ont lieu pour certaines en soirée. Les jeunes peuvent poser des questions aux professionnels en direct sur ces temps là s'ils ne peuvent pas se rendre en présentiel dans nos locaux.
Plus d'infos sur www.pdn39.fr.
RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser une demande par téléphone, ou par voie postale au Secrétariat des Élèves du Lycée.

Coordonnées du lycée :
  • www.lyceemorez.fr
  • Adresse : 35 quai Lamy, BP 70087, 39403 MOREZ
  • Tél standard : 03 84 34 17 00
  • Fax vie scolaire : 03 84 34 17 14
  • Fax administratif : 03 84 33 36 63
Haut de page