La vie au lycée après les cours

La maison des lycéens

Née de l’évolution du FSE, la maison des lycéens est un organisme géré en partie par les jeunes qui permet de proposer des activités péri-éducatives ou récréatives en dehors du temps scolaire.

Les clubs

Le lycée est doté de nombreux clubs qui proposent des animations et activités pour l’ensemble de la communauté scolaire, le soir ou en journée : club théâtre, chorale, club cuisine, club danse, jeux de société

La cafétéria

Située au cœur du lycée et tenu par la Vie Scolaire, cet espace permet à nos élèves de profiter d’un lieu de convivialité, moderne et accueillant ouvert chaque jour.

Les sorties et voyages :
  • De nombreuses sorties ou voyages sont organisés afin de compléter, illustrer, donner un aspect concret à certaines de nos formations
  • Voyage linguistique en Grande Bretagne pour les premières professionnelles.
  • Voyage en Turquie (1ES et TES) : mis en place dans le cadre du partenariat de l’académie de Besançon avec la région d’Izmir mais aussi avec le soutien de la Ville de Morez, ce voyage prend peu à peu la forme d’un échange international sous l’égide d’un projet Coménius en seconde
  • Voyage à Cluses : adressé aux classes de secondes professionnelles microtechniques, cette sortie allie découverte du monde professionnel et temps de convivialité.
  • Sorties géologiques des classes scientifiques : L’observation de la géologie des Alpes, du Jura, des traces de dinosaures, d’exploitations de ressources géologiques, des tourbières (...) sont autant d’exemples réalisés depuis des années dans un souci d’agrémenter la formation scientifique des élèves.
  • Sorties STI2D, STL et SI : ces filières à vocations, dans les domaines de la chimie, l’ingénierie et l’industrie, font traditionnellement l’objet de projets de sorties prolongeant le travail en classe. Exemple : visite des sites industriels de l’aéronautique à Toulouse, visite de la centrale nucléaire du Buget, visite du barrage de Genissiat, visite de laboratoires universitaires
Cordées de la réussite

Le lycée a été choisi par M. le Recteur pour être à la tête d’une « cordée de la réussite ». Ce dispositif permet à des étudiants de parrainer des collégiens ou lycéens prometteurs afin de leur donner le goût des études supérieures pour susciter leur ambition. Une vingtaine de jeunes et leurs parrains respectifs bénéficient ainsi de cette cordée qui conduit par exemple à organiser des sorties, des visites culturelles, du suivi pédagogique et d’orientation. Les plus jeunes sont ainsi éduquer aux choix d’avenir qui les attendent pour les porter au plus au niveau de leur réussite.