03 84 34 17 00 Pour plus d'informations

L'agenda 21 du lycée

L'Agenda 21 du lycée

Du diagnostic...

Dès 2009, le lycée Victor Bérard s’est engagé volontairement pour un développement durable, en suivant la démarche Agenda 21 pilotée par la région de Franche-Comté. La 1re année a été consacrée à un état des lieux du lycée, en partenariat avec le CPIE du haut-Jura en étudiant notamment : la consommation énergétique, la consommation d’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le cadre de vie, la gestion des déplacements, de la communication, des achats et de l’alimentation.

...au plan d'actions

À partir de cet état des lieux, un plan d’action sur 3 ans a été établi (de 2010 à 2013) et de nombreuses actions éducatives, d’amélioration de la qualité des locaux ou des conditions de vie pour un développement durable ont été effectuées :

  • Mise en place du tri du papier et des déchets
  • Réfection de la cafétéria, du vestiaire des agents, de l’internat, de l’amphithéâtre
  • Installation d’un appareil de recyclage de l’eau dans un atelier d’optique
  • Achat privilégié de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique au restaurant scolaire, lutte contre le gaspillage
  • Installation de plantes dépolluantes et de bancs dans les couloirs
  • Installation de sèche-mains soufflants dans les toilettes
2013 - 2016

À partir de 2013, une nouvelle phase est à l’étude pour les 3 années à venir. Se dessinent par exemple, des actions solidaires, de la formation des personnels ou encore la poursuite des programmes de réduction des consommations énergétiques.
La réfection du magasin d’optique ENOPTIC a été menée à bien (Mobilier, peintures murales, éclairage, vitrine, informatique, outillage,...),

Pour marquer davantage l’engagement du lycée pour un développement durable, une certification E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été attribuée par les services du rectorat l’académie de Besançon.

Haut de page