Le mot du Proviseur

1933 à 2013, 80 ans

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet du Lycée Victor Bérard.

Incontournable porte d’entrée pour tous les élèves, personnels ou simples visiteurs qui envisagent de rejoindre ou de connaitre l'établissement dont le rayonnement dépasse les frontières jurassiennes depuis 1933, ce site, réactualisé régulièrement, est fait pour répondre à vos diverses attentes.

Les élèves et étudiants qui envisagent de faire acte de candidature en statut scolaire ou par apprentissage sur les filières de BTS en Optique Lunetterie, en Photonique ou en Microtechniques, en licence professionnelle Santé - Option  réfraction, analyse et prise en charge des déficits visuels en partenariat avec la Faculté de Médecine de Besançon aussi bien que les élèves de lycée  qui souhaitent rejoindre notre établissement par le biais des filières sportives de ski nordique ou alpin ainsi pour les filières d'enseignements générales, technologiques et professionnelles devraient y trouver facilement et rapidement toutes les informations générales concernant notre établissement.

Implanté dans le parc naturel du Haut Jura au cœur d'une nature préservée à 45 minutes de Genève, 1h de Lons Le Saunier et 2h de Lyon, le lycée Victor Bérard, offre à ses 350 étudiants en filières post bac et ses 600 élèves du second degré des conditions de travail privilégiées et un internat très agréable ainsi qu'un service de restauration d'excellence ancré sur des produits bio et locaux.

Notre établissement fort de son histoire et de sa tradition allie bienveillance et exigence pour l’excellence. Bienveillance en permettant à chacun de progresser à son rythme dans un climat de respect, de confiance et d’entraide. L’exigence pour soi et l’exigence de satisfaction des élèves dans les résultats, les progrès réalisés, et dans l’ambition de se dépasser.

Un corps professoral dynamique en lien avec les professionnels des différents secteurs et engagés dans la plateforme technologique de Développement et Intégration de Solutions Optiques (PFT DISO) en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents (CMQ M&SI), dans la startup d'application mais également dans des projets culturels ambitieux, une excellente ambiance de travail et de solidarité entre élèves, et un accompagnement personnalisé par les équipes, tant sur le plan humain que scolaire, conduisent nos élèves vers des parcours de réussite.

Un internat rénové ouvert en continu 15 jours consécutifs, de nombreuses activités de plein air et de pleine nature, dont des accès aux stations de ski nordique et ski alpin, ainsi qu'au stade olympique des Tuffes à moins de 10 minutes, un CDI riche, une ouverture à l'international dynamique, un réseau de professionnels et une association d’étudiants engagée permettent un épanouissement personnel indispensable à la réussite de nos élèves et de nos étudiants.

Le Lycée Victor Bérard, c'est, aujourd'hui, un équilibre réussi entre la tradition optique et micromécanique et le futur de la technologie de pointe.

Librement, vous pourrez également poser des questions et nous suivre sur les différents réseaux sociaux. Enfin, de nombreux liens vous permettront d’accéder à des sites touchant de près, ou parfois d’un peu plus loin, le lycée Victor Bérard.

Le proviseur

Arnaud DEBRAND