Les organisations professionnelles

Implanté au cœur de Morez, qui a vu naître l’industrie lunetière il y a plus de deux siècles, le Lycée Victor Bérard est un exemple parfait de la collaboration qui peut exister entre une filière industrielle et un établissement scolaire. La Profession de l’optique, représentée par ses différents métiers et organisations, participe ainsi largement à la vie du lycée, à ses projets, à ses évolutions.

L'optique PHOTONIQUE

En France, les entreprises de l’optique photo- nique sont notamment regroupées au sein de l’AFOP, l’unique syndicat professionnel pour le domaine. Il regroupe donc les entreprises qui fabriquent ou distribuent des composants tels que des lentilles, des miroirs ou des cristaux ; des instruments tels que des spectroscopes, des zooms ou des solutions en vision nocturne ; et tous types de lasers scientifiques et industriels.

Les domaines d’application de l’optique photonique sont très larges : le médical et la santé, l’astronomie, l’aérospatial et l’aéronautique, l’environnement, les transports, les communications, la sécurité et la défense, les méthodes industriels ou bien encore les utilisations scientifiques.

Le domaine regroupe environ 500 entreprises françaises, notamment des PME mais aussi quelques grands groupes (Thales, Sagem, Alcatel...), pour un chiffre d’affaire total d’environ 10 milliards d’euros et 30 000 emplois en France. Ces entreprises collaborent pour 50 % de leurs activités avec le monde de la recherche car leurs technologies s’appuient et intéressent les domaines de recherche de pointe. La très grande majorité exporte leurs produits dans le monde entier, certains jusqu’à 90 % de leur production, tant leur savoir-faire de très haut niveau est reconnu par les experts. Ainsi, travailler dans les entreprises de la photonique, c’est travailler sur des sujets de pointe, dans une sphère économique mondialement ouverte.

L’AFOP soutient ces entreprises dans leur développement à l’international, le suivi des évolutions règlementaires et normatives, les relations avec l’enseignement supérieur et la formation continue et le lobbying, afin de faire reconnaitre ces domaines technologiques comme primordiaux pour le développement économique du pays par notre savoir-faire technologique de très haut niveau.

L'optique OPHTALMIQUE

En France, les entreprises de l’optique ophtalmique ont souhaité se regrouper sous une seule et même structure. Ainsi, depuis avril 2012, les lunetiers, les sous-traitants en lunet- terie, les verriers, les fabricants d’instruments français forment LEOO – Les entreprises de l’optique ophtalmique.
LEOO
accompagnent les entreprises dans différents domaines parmi lesquels le développement à l’international, le suivi des évolutions règlementaires et normatives, les relations avec l’enseignement supérieur et la formation continue.
Dans le Jura, qui concentre encore aujourd’hui la grande majorité des moyens de conception et de production de la lunetterie française, LEOO s’appuie sur deux relais locaux : le Syndicat professionnel des Lunetiers du Jura et l’Association Lunetière Technologique, Alutec.

ALUTEC : Association Lunetière Technologique

Denis LARRUE, Directeur d’ALUTEC, assisté de Thibaut BRESSIN (Chargé de développement) mettent en œuvre ces actions de développement technologique. A.LU.TEC a créé une matériauthèque, véritable centre de ressources en innovation pour les lunetiers français. A.LU.TEC est aussi administrateur de la plate-forme technologique D.I.S.O du Lycée Victor Bérard.

A.LU.TEC, c’est aussi un laboratoire au sein du Lycée Victor Bérard qui existe dans le cadre d’une convention établie entre la Région, le Lycée, le GRETA, et A.LU. TEC. Par un service de proximité, le laboratoire offre aux fabricants et distributeurs la possibilité de vérifier la conformité CE et la qualité de l’ensemble de leurs produits. Ce laboratoire est un Organisme notifié (ON 2009), accrédité COFRAC. L’équipe du laboratoire est constituée de Natacha FESNIERES (Secrétaire Administrative et Commerciale), Elise PONCIN (Responsable des essais), Amandine GENISSET (Responsable Qualité et Technicienne d’essais) et Ophélie LE GUENNEC (Technicienne d’essais). Ces trois dernières sont issues du BTS GOOI du Lycée Victor Bérard.

L’Association LUnetière TECnologique a été créé en 1982 par les lunetiers moréziens, puis est devenue nationale en 1998.
La mission d’A.LU.TEC réside en 3 objectifs :

• Développer la compétitivité des entreprises de la filière lunetière française
  • Promouvoir l’innovation et la créativité dans les entreprises
  • Assurer une veille technologique (brevets), normative et réglementaire
    • Le laboratoire accueille régulièrement en stage des étudiants du Lycée Victor Bérard. Activités principales du laboratoire d’essais :
    • Tests de conformité CE aux normes européennes et internationales des montures optiques, des lunettes solaires, des masques de ski, des verres correcteurs et des équipements de protection de l’œil (lunettes de protection, écran de soudage...)
    • Tests de qualité des produits (traitement de surface, performances verres correcteurs et solaires, compatibilité physiologique des matériaux
Les lunetiers du Jura

Parfaitement intégré à la filière lunetière jurassienne, le Lycée VICTOR BERARD permet à ses étudiants d’entretenir des relations privilégiées avec les lunetiers du bassin. Visites d’entreprises, découverte des savoir-faire, présentation des collections, opération de tests de la vue (...) rythment la vie des futurs professionnels.
Les lunetiers jurassiens sont également impliqués dans la mise en place de formations et l’acquisition de compétences, en témoigne la mise en place de la formation dédiée au design en lunetterie.