Classes EUROPE

Brandeburg by night

LA SECTION EUROPÉENNE

De la classe de seconde, à la terminale (S, ES, STL), les mathématiques sont enseignées en Anglais, et la LV1 est renforcée. Des échanges sont effectués avec des lycées étrangers.

Projet Comenius (2013-2015) « citoyenneté et fêtes nationales »
Qu’est-ce que Comenius ?

Hormis un intellectuel et pédagogue célèbre du XVIIe siècle, un humaniste qui échange avec de nombreux savants de l’Europe entière, c’est aussi une action soutenue financièrement par l’Union Européenne, qui fait partie du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Elle a pour objectif de promouvoir la coopération et la mobilité  européenne dans le cadre scolaire. C’est pourquoi les rencontres en France ou à l’étranger (les mobilités) que notre projet entrainera sont gratuites pour les élèves et leurs familles.

Comenius PARIS Février 2014

Légende

En février 2014, nous avons accueilli nos partenaires suisses, allemands et mortuaciens et avons fait avec eux un voyage à Paris : découverte des hauts-lieux de la Révolution Française, berceau des symboles de la République en particulier de la fête nationale.

Visite du Sénat et échanges autour de la démocratie dans une des enceintes prestigieuses de notre République : le Palais du Luxembourg, enfin visite de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration de la Porte Dorée.

Comenius SUISSE Mai 2014 : Lucerne

Légende

En mai 2014, nous sommes allés en Suisse : Reconstitution du serment de Guillaume Tell autour d’un feu puis retraite aux flambeaux, simulation de la fête nationale suisse du 1er août.

Présentation en anglais des panneaux réalisés sur les fêtes nationales, découverte du système scolaire suisse : visite des établissements partenaires de Wolfenschiessen et Sachseln, visite de Lucerne : histoire de la ville, aperçu des différences culturelles (linguistiques, religieuses, et économiques) des suisses (identité multiple), exposé sur l’organisation politique originale de la Suisse.

Comenius ALLEMAGNE Novembre 2014 : Berlin

Légende

Lors d'un voyage à Berlin en novembre 2014, ont participé les élèves, qui ne sont pas encore partis : 10 élèves de première S, ES, STI2D et STL. Au programme : visite du Reichstag, une visite de Potsdam, le musée du mur de Berlin, les festivités de la commémoration des 25 ans de la chute du Mur de Berlin.

La fin de cette aventure sera marqué par une grande fête à Morteau. La semaine du lundi 18 mai au samedi 23 mai 2015, clôturera nos 2 ans d’échange avec nos partenaires mortuaciens, suisses et allemands. Au programme : visite du Parlement Européen de Strasbourg, Europapark, le saut du Doubs (seul un petit groupe pourra participer à déterminer le moment venu) et la grande fête de clôture du projet. Elle concernera tous les élèves qui ont participé au projet Comenius (environ 40 élèves).

En juillet il nous faudra avoir terminé un « carnet de voyage et d'échange  d'expérience», qui sera le fruit de ce projet coménius.