Section SKI

CHAMPIONNAT SKI NORDIQUE UNSS 2016

SECTIONS SKI ALPIN ET NORDIQUE

Présentation des sections SKI
La section SKI permet aux élèves de seconde générale, première et terminales générales et technologique un aménagement de leur emploi du temps pour qu'ils puissent avoir 2 entrainements par semaine. Ces entrainements sont encadrés par des entraineurs qualifiés et se déroulent dans des sites d'entrainements à proximité du lycée. Une attention particulière est accordée aux élèves de la section SKI afin de leur garantir un suivi scolaire et médical tout au long de ces 3 ans d'études secondaires. Les élèves peuvent être soit en section SKI Alpin soit en section SKI Nordique. Les élèves intéressés doivent déposer leur candidature en début du mois de mars avant leur rentrée au lycée (voir l'onglet candidature).

Les objectifs de la formation
  • 1.    Aider l’élève à réussir son diplôme Bac général, ou technologique STL ou STI2D en 3 ans.
  • 2.    Permettre à l’élève de préparer et valider le test technique et le cycle préparatoire du brevet d’état d'éducateur sportif en classes de première et de terminale (seul impératif avoir 17 ans l'année du test technique).
  • 3.    Aider l'élève dans sa formation par un suivi individualisé.
  • 4.    Aider l’élève dans sa préparation spécifique aux épreuves techniques du diplôme d’état grâce aux 2 entraînements hebdomadaires programmés.
  • 5.    Aider l'élève à développer au maximum ses capacités sportives pour atteindre son plus haut niveau de pratique.
  • 6.    Aider l’élève à améliorer sa connaissance générale de la montagne.

VIDEO : Tour de piste avec le massif jurassien

SKI Nordique
La section SKI nordique propose 3 différentes disciplines :
  • Combiné/ Saut à ski
  • Biathlon
  • Ski de fond

image1 image2

image3 image4

SKI Alpin

Préparation Physique Automnale 2021

Entrainement hivernal

image1 image2

image3 image4

VIDEO : Entrainement Géant -  Educatif sans bâtons

Test technique du brevet d'état de moniteur de ski les 19 et 20 janvier 2022 :

VIDEO test technique du brevet de moniteur de ski

Bravo à nos trois admis : Laurine, Thildou et Edgar !

CANDIDATURE
L'élève intéréssé par la section SKI doit remplir la fiche de candidature (à télécharger en cliquant sur le bouton en bas de page) et la retourner au sécrétariat élèves du lycée avant le 13 mars 2022, le candidat sera alors convoqué à 2 demie-journée de tests sur neige. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le document "Protocole d'entrée à la section sportive".

Etape  Date  Commentaire
Dépôt de candidature Avant le 10 Mars 2024 A rendre au sécrétariat élèves
Tests sur neige  13 ou 20 Mars 2024 (sur convocation)

En fonction des conditions météorologiques, en cas d'impossibilités des vidéos pourront vous être demandées en remplacement. Apporter votre matériel et vous munir pour le ski alpin d'un forfait station les Rousses (1/2 journée).

Attention : dans la perspective que ces tests sur neige ne puissent pas se dérouler dans de bonnes conditions, nous demandons aux futurs candidats d'anticiper dès maintenant des prises de vidéo (qui seront utilisés en cas d'annulation) :
- en nordique = vidéo skating et classique montrant les différents pas ;
- en alpin = vidéo descente libre (différents types de virage) et tracé (au choix géant ou slalom).
Les différentes vidéos des sections SKI

Les Documents de référence :